Contenu

Slide #9 01:37

30

Distances et savoirs. Volume 2 – n° 1/2004

Comment la FOAD intègre-t-elle les lieux de formation ? De la formation des formateurs aux TIC à la professionnalisation des acteurs en FOAD Pour introduire la FOAD dans les organismes de formation, la stratégie la plus habituelle encore aujourd’hui est celle d’un projet financé comme expérimental soit par l’Europe, la région, un fonds d’un opérateur ou encore la recherche et développement de l’entreprise. En cela, nous sommes bien dans le cadre d’un changement qui se voudrait fréquemment une évolution de l’organisation vers plus de rationalisation et de recherche de cohérence organisationnelle ; d’ailleurs, la FOAD arrive souvent après une démarche qualité ou au moment de la réécriture du projet pédagogique de l’établissement. Le projet de FOAD est en général proposé à quelques « innovateurs » ou transmis à des « désignés d’office » avec une forte affirmation de la direction sur l’efficacité et même l’efficience de ce type de formation, qui ne repose souvent sur aucun calcul rationnel : les critères ou tableaux de bord pour suivre l’innovation étant toujours quasi inexistants. Le groupe, souvent de formateurs, chargé de mettre en œuvre la FOAD va passer plusieurs fois par le cycle des étapes des innovations ordinaires7 : – incitation de la part des décideurs, – appropriation en étant en rupture avec l’organisation habituelle, – institutionnalisation des évolutions sur l’ensemble de la chaîne de production et non seulement sur l’objet de travail de l’équipe. Pour les accompagner dans cette démarche, a minima une formation de formateurs à la FOAD est nécessaire à ce groupe ou mieux une formation-action qui va leur permettre d’être accompagnés dans leurs travaux et évolutions. Celle-ci s’insère dans le dispositif de professionnalisation.
Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 79.86.241.186 - 24/04/2012 15h16. © Lavoisier

Si les formations que j’ai animées depuis plus de 25 ans ont permis à des enseignants et formateurs de concevoir des didacticiels8 ou des supports visuels pour enseigner et apprendre9, ou encore d’élaborer et animer des centres de ressources, depuis deux ans, je travaille sur le champs de la professionnalisation des acteurs des lieux de formation, dans le cadre cité ci-dessus des 5 ingénieries. Dans une optique de pluralité et de continuité, je défends la nécessité de professionnaliser des acteurs diversifiés d’une institution à partir du projet TIC ou FOAD et cela pour permettre d’installer le changement, et non comme c’est trop souvent le cas, donner un coup d’épée dans l’eau le temps du projet.

Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 79.86.241.186 - 24/04/2012 15h16. © Lavoisier

7. Norbert Alter, ibid., chap. 3 8. Conseils aux auteurs de didacticiels, Véronique Duveau-Patureau, Agence de l’Informatique (ADI), 1985. 9. Voir les différents modules de formation proposés aux enseignants de l’université HenriPoincaré de Nancy 1, http://www.cyberuhp.u-nancy.fr, depuis 2001.

Information

De : laurent begeyrss
Ajoutée : 3 octobre 2012


Tags: sylvie

Partager

URL :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus

Intégrez cette vidéo sur votre site :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus

Partagez cet instant :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus