Contenu

Slide #18 01:04

Autorités Sudoc
ABES travaille à la réutilisation des référentiels d u Sudoc par les applications documentaires relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche : catalogues de bibliothèques, archives ouvertes et institutionnelles, plateformes pédagogiques, bibliothèques numériques, applications de gestion de la recherche, éditeurs universitaires…* L’ABES met à disposition de ces partenaires : l I dRef, une application web pour interroger et consulter les autorités Sudoc et en créer de nouvelles ; l d es web services pour interroger les autorités du Sudoc (écrire à idref@ abes.fr pour tester ces services). Cette application web et ces web services peuvent facilement être intégrés dans des applications existantes (dites « applications clientes »).

L’

Dans le cadre du web de données (= web sémantique), où chaque identifiant doit être une URL, l’identifiant pérenne d’Aristote sera http://www.idref. fr/026690276/id. À cet identifiant, IdRef associe des services de fourniture de métadonnées. http://www.idref.fr/026690276.html fournit ces métadonnées en HTML. http://www.idref.fr/026690276.xml fournit ces métadonnées en XML (Format UNIMARC, selon la syntaxe de MARCXML). http://www.idref.fr/026690276.rdf fournit ces métadonnées en RDF/XML. http://www.idref.fr/026690276 renvoie de l’HTML ou du RDF selon le type MIME demandé (négociation de contenu).

Éditer IdRef permet aux professionnels authentifiés de créer ou de mettre à jour des notices d’autorité (sauf les notices RAMEAU, gérées par la BNF, et les notices de bibliothèque). La saisie des données se fait dans un formulaire web a d hoc , qui fait oublier les technicités du format MARC tout en permettant une description fine et normalisée des entités. Les données saisies dans l’éditeur d’IdRef sont enregistrées directement dans la base Sudoc ; elles sont alors disponibles pour tous les utilisateurs du Sudoc, à travers WinIBW comme à travers IdRef. Pour éviter les saisies multiples et limiter les risques d’erreur, l’éditeur d’IdRef peut réutiliser certaines informations transmises par l’application « cliente ». Authentification Aucune authentification n’est exigée pour interroger et consulter les autorités Sudoc dans IdRef. Seul l’accès à l’éditeur implique une authentification préalable, au moyen d’un login spécifique.

Une application web
IdRef est une application qu’on peut utiliser et consulter directement, mais elle a d’abord été conçue pour interagir avec d’autres applications web qui ont besoin d’exploiter des référentiels comme les autorités Sudoc. IdRef peut donc s’utiliser comme une extension, une sorte de pop-up qui est appelé depuis une application « cliente ». Durant les premières semaines de rodage, seules Calames et Star seront « clientes » d’IdRef. Ensuite, l’ABES indiquera aux partenaires intéressés la marche à suivre pour faire interagir IdRef et leur application. Cette méthode n’implique pas de lourds développements informatiques. Pour tout renseignement, écrire à idref@abes.fr. Interroger IdRef permet une recherche efficace et fine parmi les 2 000 000 d’entités qui constituent les autorités Sudoc : recherche assistée (autocomplétion), index spécifiques, filtres dynamiques en fonction de l’index choisi, tris, facettes qui permettent de préciser la recherche en partant d’une première liste de résultats, affichage des notices bibliographiques liées réparties par rôle…

Quelles données ?

Les référentiels Sudoc intégrés au service IdRef concernent les types d’entité suivant : l Personnes physiques l C ollectivités l L ieux l C oncepts (RAMEAU, MeSH) l Familles l Titres uniformes l Auteur/Titre l M arques commerciales l B ibliothèques et autres centres de documentation (« RCR »)

Web services
Si une application « cliente » souhaite intégrer IdRef dans sa propre interface au lieu de basculer vers l’interface web d’IdRef, elle peut exploiter des web services de recherche de type REST : les critères de recherche sont passés dans les paramètres d’une URL ; les résultats sont renvoyés en XML ou JSON. Il n’existe pas de web service pour créer une autorité dans le Sudoc. La création doit passer par l’éditeur d’IdRef, qui garantit la qualité des données. Si vous souhaitez tester ou utiliser ces web services, écrivez à idref@abes.fr.

Des identifiants et des services associés
18
Chaque entité accessible par IdRef est associée à un identifiant, qui est le numéro de la notice d’autorité correspondante dans le Sudoc (« PPN »). Ainsi, Aristote est identifié par « 026690276 ». C’est cet identifiant qui peut être récupéré par les applications « clientes » de IdRef.

rabesques n° 61 janvier - février - mars 2011

Information

De : philippe gassinrss
Ajoutée :23 mars 2011


Tags: test2

Partager

URL :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus

Intégrez cette vidéo sur votre site :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus

Partagez cet instant :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus