Contenu

Slide #19 01:06

I nteraction entre une application cliente et IdRef

Pourquoi IdRef ?
Harmonisation des noms et des identifiants En exploitant les autorités Sudoc, une application cliente peut récupérer la notice d’autorité entière ou bien seulement la forme normalisée du nom de la personne et surtout son identifiant unique et pérenne. Le lien aux autorités Sudoc permet d’harmoniser les noms des personnes d’une application à une autre ou d’un moment à un autre et de suivre leurs changements éventuels (après un mariage, par exemple). Un identifiant Sudoc peut être utilisé comme identifiant unique d’une personne dans l’application cliente ou seulement en complément d’un identifiant local (identifiant d’annuaire LDAP, par exemple). Efficacité du workflow d e gestion des métadonnées En intégrant les services d’IdRef, une application documentaire cliente facilitera le travail quotidien de ses utilisateurs professionnels et la gestion à long terme des données qu’elle contient.

Pour identifier un auteur, l’utilisateur pourra s’appuyer sur la richesse des données déjà présentes dans la base des autorités Sudoc (800 000 individus, par exemple). Si cet auteur n’a pas encore été décrit, le documentaliste pourra basculer dans un formulaire web qui permettra de créer la notice manquante ; il participera ainsi à l’enrichissement collectif de la base. Interconnexion entre les bases Au-delà de chaque application prise isolément, le recours aux autorités Sudoc démultiplie les possibilités de rebond et d’interconnexion entre les différentes bases qui les exploitent. C’est vrai au niveau local (liens entre l’OPAC, l’archive institutionnelle et la plateforme pédagogique) comme au niveau national (liens potentiels entre les grandes bases documentaires : Sudoc, portail des thèses, bases de revues, archives ouvertes…). C’est également une contribution au développement international du web de données.

Au bénéfice de l’utilisateur final, il deviendra de plus en plus aisé d’obtenir une vue consolidée de toutes les contributions d’un chercheur ou d’un enseignant – thèse, livres, articles, cours… 7 idref@abes.fr 7 h ttp://www.idref.fr

19

* L’application IdRef est en production depuis le 11 octobre 2010. 7 http://fil.abes.fr

rabesques n° 61 janvier - février - mars 2011

Information

De : philippe gassinrss
Ajoutée :23 mars 2011


Tags: test2

Partager

URL :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus

Intégrez cette vidéo sur votre site :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus

Partagez cet instant :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus