Contenu

Slide #37 01:55

Institution/Enseignants Offre de formation

Apprenants/Etudiants Demande de formation

Scénarisé

Individualisé Tutoré Interactif Dynamique Collaboratif

Partagé

Le temps dynamique trouve ses origines dans le socioconstructivisme (Vygotski, 19349) selon lequel l’apprenant est capable de construire son savoir à travers ses interactions avec ses pairs. L’environnement d’apprentissage numérique favorise cette tendance d’autant plus qu’elle encourage les interactions au sein de la communauté d’apprentissage en ligne (Caws, 200510). Le temps dynamique concerne des activités individuelles (lire des ressources, en chercher d’autres, analyser une ressources, préparer son plan, etc.) en auto-apprentissage mais aussi celles en interaction avec d’autres (étudiants, tuteur ou enseignant) soutenues par des technologies de l’information et de la communication. Les échanges sont soit programmés dans le cadre de formation soit impromptus parce que l’espace numérique permet de voir les personnes en ligne au moment où l’on est connecté. Le temps collaboratif participe à la sociabilité d’une formation. Les étudiants s’associent pour réaliser des tâches en vue d’un projet. Nous constatons la tendance des étudiants à une multiactivité : lecture de ressources en même temps qu’échanges synchrones audio et écriture de texte par exemple. Des outils comme le partage d’écran agrémenté d’un pointeur textuel impliquent une attention visuelle et facilitent l’écoute collective sur un thème précis. Le temps nomade est enfin le temps des étudiants aguerris dans les usages des communications numériques. Ceux-ci ont brisé les contraintes institutionnelles en prolongeant leur temps partagé au-delà de la formation. Ils n’utilisent pas seulement les outils mis à leur disposition mais dépassent le cadre de la formation et surfent sur les réseaux sociaux. La difficulté alors pour les tuteurs et les enseignants est que les étudiants ne s’échappent pas du cadre institutionnel et restent dans la mise en scène fixée par la formation. Alors l’enseignant se demande s’il doit aller lui-aussi sur les réseaux et

Négocié

Interactionnel

Social

Nomade

Déclencheur

accepter l’invitation de ses étudiants à rejoindre un réseau social. Mais est-il toujours dans le temps de la formation ? La frontière entre sphère professionnelle et privée s’amoindrit ; même si la visioconférence permet d’aller au plus près de l’autre en entrant souvent dans son espace personnel, sans doute l’enseignant doitil se référer justement au cadre du temps pour limiter cette intrusion. Du temps scénarisé au temps nomade, les acteurs de l’enseignement à distance sont soumis à la pression temporelle. Les technologies mobiles de plus en plus intrusives dans la vie de chacun concourent à une vie professionnelle toujours connectée, elles participent de fait maintenant à la formation et ont une influence sur les relations entre les participants. Si certains décalages sont parfois possibles, les bonnes pratiques dans la gestion temporelle restent le maintien de rythmes orchestrés mais attentifs au bon déroulement des activités pédagogiques. L’enseignement à distance n’est ni hors du temps ni sans pause. Il serait temps de le comprendre !

Chantal Charnet et Hani Qotb
Chantal Charnet dirige l’Institut des technosciences de l’information et de la communication et l’UMR (UM3CNRS) 5267 Praxiling. 7 http://praxiling.univ-montp3.fr 7 chantal.charnet@univ-montp3.fr Docteur en sciences du langage, Hani Qotb est ingénieur de recherche dans l’UMR Praxiling.

1 Réponse par mél d’un enseignant à un étudiant inscrit en enseignement à distance suite à une demande de ressources (janvier 2010) 2 EAD signifie ici Enseignement À Distance 3 Extrait d’un compte rendu de réunion administrative sur l’inscription pédagogique universitaire dans une université française (décembre 2009). 4 Intervention d’un étudiant dans un forum destiné aux échanges entre des étudiants inscrits en 2e année universitaire (février 2010). 5 Leclercq G. (2008) « Du mode d’existence d’un dispositif de formation associé à un environnement numérique «, L’Harmattan, Savoir, n°18, p. 57-78. Disponible sur : hhp://www. carin.info/revue-savoirs-2008-3-pages-57.htm 6 Chateau A. & Zumbihl H. (2010) « Le carnet de bord, un outil permettant le cheminement vers l’autonomisation dans un dispositif d’apprentissage de l’anglais en ligne ? », Alsic, vol. 13 2010, [En ligne], mis en ligne le 3 mai 2010. URL : http://alsic.revues.org/index1392. html. Consulté le 16 novembre 2010. 7 Bourdet, J-F. (2006). «Construction d’un espace virtuel et rôle du tuteur». Paris : Clé International, Le Français dans le monde, n° 346 8 Celik C.(2008), « Analyse de pratiques de tutorat dans un campus numérique de maîtrise de français langue étrangère à distance », Alsic, vol. 11, n° 1 | 2008, [En ligne], mis en ligne le 16 octobre 2008. URL : http://alsic. revues.org/index833.html. Consulté le 13 novembre 2010. 9 Vygotski, L.S. (1934). Pensée et Langage. (Trad. par Sève, F.). Paris : La Dispute (1997). 10 Caws C. (2005), « Application de principes cognitivistes et constructivistes à l’enseignement de l’écrit assisté par ordinateur : perceptions des étudiants », Alsic, Vol. 8, n° 1 | 2005, [En ligne], mis en ligne le 15 septembre 2005. URL : http://alsic.revues.org/index343. html. Consulté le 12 novembre 2010.

13

rabesques n° 61 janvier - février - mars 2011

Information

De : philippe gassinrss
Ajoutée :23 mars 2011


Tags: test2

Partager

URL :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus

Intégrez cette vidéo sur votre site :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus

Partagez cet instant :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus